Quelles attaches pour les tomates? Les meilleures méthodes:

s
Tuteur torsadé pour tomates

Il est possible de guider le pieds de tomates sur un tuteur torsadé pour éviter les attaches. Mais beaucoup de pieds de tomates sont buissonnants, à port indéterminé ou plieront sous le poids des tomates et il faudra les attacher.

Les attaches traditionnelles:
– Les liens en raphia ou de la ficelle naturels ou synthétiques. Ces liens finissent par se déliter en cours de saison et il faudra recommencer. Ils deviennent fins et donc tranchants avant de casser. Risque de ramasser des tomates par terre.
– Le liens en métal recouvert plastique (type liens de sacs congélation). La matière est trop dure et peut blesser les pieds de tomates. Y comprise en attachant de façon souple en huit c’est à dire serré sur le tuteur et formant une boucle qui ne sert pas autour du pieds. A la rigueur du fil de fer galvanisé type grillage qui au moins ne sera pas coupant sur la tranche comme les liens congélations.

Mais en espionnant un jardin voisin, j’ai découvert beaucoup mieux (je ne peux pas m’empêcher de guetter quand je passe devant les jardins avoisinants, je crois que des voisins se méfient désormais de moi).  L’attache que je trouve idéale désormais est l’attache en tissu.

Attacher ses pieds de tomates avec du tissu

Je trouve cette méthode idéale pour plusieurs raisons:

  • ces attaches sont totalement « récup » donc gratos (j’aime bien quand c’est gratos, c’est mon moment radin). Sur la photo il s’agit d’une bande de tissu déchirée dans un vieux tissu Liberty. J’ai aussi testé le tee-shirt (plus difficile à déchirer, les couturières comprendront de quoi je parle).
  • c’est recyclable. Car on utilise du tissu usager. J’utilise de préférence du coton et je jette les liens dans le tas de compost à la fin de saison. Je trouve que cela a assez peu d’intérêt de les conserver d’une année sur l’autre.
  • c’est facile à faire, des bandes de 10-15 cm ou de 30-40cm déchirées quand le tissu le permet (ultra rapide) ou coupées au ciseau.
  • c’est facile à nouer. A dénouer ou à couper s’il faut repositionner l’attache en cours de saison en fonction de la croissance des pieds de tomates.
  • on a toujours chez soi un vieux vêtement, torchon, tee-shirt en tissu qui mérite une seconde et dernière vie au grand air.

Prête à découper le tee-shirt usé préféré de votre moitié pour attacher les tomates?

Dans le même thème:
fabriquer des étiquettes pour le tomates

3 comments on “Comment attacher les pieds de tomates?”

  1. Super idée ! Justement j’avais repéré des liens dans le commerce en sorte de tissu à scratch. J’ai trouvé ça vraiment ingénieux pour ne pas blesser le plant et l’attacher facilement au diamètre souhaité, mais ils vendent ça à des prix ridiculement élevés.. Ta méthode est aussi efficace et bien plus économique !

  2. Avec la pluie qu’il a fait par chez nous, dans l’aveyron, j’ai enlevé ces attaches en tissus… elles restent mouillées et … le mildiou n’est pas loin de se déclarer par ce temps.. je surveille les feuilles jaunissantes et j’ai eu peur de rajouter un risque.. bref, les scratchs un peu cher mais vite sec!! et on peut les employer la saison d’après.. j’en avais pas assez, cette année j’ai fait des semis sup. hihi un peu chétifs mais ils résistent.. Juste un avis d’un petit amateur! Bonne réussite!

Comments are closed.