Enfant, c’était la fête à la maison quand arrivait le mensuel de travaux et loisirs créatifs car il contenait toujours une page consacrée aux « habits de poupée » avec un patron de couture ou un modèle de tricot. On cousait, on tricotait avec les chutes de tissus de nos vêtements ou les fins de pelotes de laine. Noël approchant (la fête des enfants), j’ai souhaité faire un petit relooking avec une poupée, Deedee, achetée 20 centimes dans un vide grenier.

coudre des vêtements de poupée
coudre des vêtements de poupée

Comment démêler les cheveux d’une poupée? Comment lui coudre des vêtements? les conseils qui vont bien basés sur mon expérimentation…

La poupée avant relooking:

comment habiller une poupée
comment habiller une poupée

Comment démêler les cheveux d’une poupée? J’ai globalement lu 3 conseils sur internet:

  1. démêler de bas en haut et non de la racine des cheveux aux pointes. On défait progressivement les noeuds situés aux pointes des cheveux et on remonte progressivement en maintenant bien les cheveux aux racines pour ne pas tirer. Très bon conseil.
  2. démêler sur cheveux humides avec une noisette de produit démêlant pour cheveux. J’ai procédé ainsi. Le démêlant aide le peigne à glisser. Je n’ai pas testé sans.
  3. démêler après avoir plongé la tête de la poupée pendant une nuit dans de l’eau additionnée d’adoucissant pour le linge. Rincer à l’eau chaude. J’étais un peu inquiète que le produit décolore ses cheveux. Cette solution qui semblait magique n’a donné aucun résultat. Cela fonctionne peut être que sur certains nylons.

Démêler les cheveux de la poupée a été un peu long. Les pointes sont restées un peu crépues. Mais au final j’ai pu les natter, la meilleure solution pour la garder bien coiffée.

coudre des vêtements de poupée
démêler les cheveux d’une poupée

Comment coudre des vêtements à une poupée?

Les contraintes: grosse tête, grands pieds, corps très fin, petite taille (12cm).

Les conseils pour coudre des vêtements de poupée:

  • Penser dés la conception du vêtements à la manière dont il va s’enfiler? La tête étant assez grosse, l’enfilage se fera par les pieds. Pour faire un pantalon, il convient non seulement de prendre le tour de taille mais aussi de mesurer le passage des pieds. La taille pourra être ajustée par un bouton pression.
  • Réfléchir à la manière dont le vêtement de la poupée va se fermer? Les fermetures les plus pratiques pour un vêtement de poupée: les bretelles, les liens, les boutons pressions, le velcro, taille élastique. Et/ou opter pour des tissus extensibles.
  •  Quel tissu utiliser pour réaliser un vêtement pour poupée? les matières extensibles type tee-shirt ou jersey permettent un enfilage plus facile. Ils sont plus difficiles à coudre. Si vous n’avez pas de surjeteuse, il est possible de les coudre au point zigzag pour conserver le côté extensible de la matière. La feutrine permet de ne pas ourler le tissu. Les chutes de tissus des vêtements que vous avez déjà cousu permettront d’assortir la poupée au reste de la famille. Vous pouvez aussi découper les tissus de vêtements usagers. Récupérer un motif imprimé sur un vêtement, une broderie. Il est aussi possible de découper des foulards (très bas prix dans les friperies quand ils ne sont plus aux goûts du jour). Couper un kilt dans une écharpe. Pour habiller Deedee j’ai utilisé les chutes de tissus de mes housses, et d’un coussin:
vêtement de poupée
vêtement de poupée
  • Comment coudre un vêtement de poupée? commencer par ourler le tissu (ourlet des manches, bas de pull, bas de pantalon) ou arrangez vous pour ne pas avoir à faire d’ourlet en coupant le tissu sur le côté déjà ourlé. Penser à couper les fils qui dépassent au fur et à mesure avec un coupe fil pour une finition soignée. Un vêtement pour poupée demande beaucoup de petites coutures (et beaucoup de fils à couper).
  • Les finitions pour avoir un joli vêtement de poupée: agrémenter le vêtement de poches, martingale, surpiqures, volants, décoration en perles, petits boutons, ruban ou morceau de dentelle. Conservez tout ces petits riens dans une boite. Tout est utilisable et contribuera à la réussite du vêtement. Pensez aussi aux accessoires: l’écharpe, le tote-bag, le petit collier ou bracelet sur fil élastique, ou le foulard pour parfaire la tenue…

La réalisation de vêtements pour poupée en images:

coudre une salopette pour poupée
coudre une salopette pour poupée
coudre une salopette pour poupée
coudre une salopette pour poupée
coudre une salopette pour poupée
coudre une salopette pour poupée

A ce stade vous fermez la salopette au dos. Puis vous cousez l’entrejambe (même montage que pour un pantalon d’être humain). Pour réaliser le pull: 4 rectangles. Coudre les épaules (en rouge) puis les manches (en vert) puis plier en deux et coudre de chaque côté.

coudre un pull pour poupée
coudre un pull pour poupée
vêtement pour poupée de dos
vêtement pour poupée de dos

Parfois on peut souhaiter utiliser une petite chute de tissu et ne pas vouloir gâcher cette chute. Il est possible de concevoir un patron en papier, fixé avec de l’adhésif. Une fois que la forme vous convient et que vous avez vérifié la symétrie, vous redécoupez le papier pour le mettre à plat et couper votre tissu:

patron pour vêtement de poupée
patron pour vêtement de poupée
cape pour poupée avec martingale
cape pour poupée avec martingale

Le relooking final:

vêtements pour poupée
vêtements pour poupée

Des perles Twin à 2 trous ont été utilisées comme boutons. Deux morceaux de feutrine fixés par quelques points de couture servent de chaussures. J’espère que ces quelques conseils vous serviront. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Merci à Deedee pour son aimable participation. Prochainement: une tenue pour attendre le père Noël.

 

La tenue de poupée Dédé dans son jardin désignée comme un des coups de coeur de Marie Claire Idées:

tenue de poupées
tenue de poupées