DIY turban tricot

Aujourd’hui sur le blog je vous propose de tricoter un turban. Le turban c’est vintage. Mais pas que, une grande marque de petits hauts en tricot ayant récemment édité un modèle. Pour le prix d’une pelote et demi, vous pouvez vous en tricoter un. Deux montages expliqués en images pour faire vous même un turban simple ou croisé.

turban tricot

turban tricot

Pour commencer il faut réaliser une bande de tricot en côtes pour l’élasticité mesurant 10cm par 90cm. J’ai choisi de réaliser des côtes anglaises mais des côtes simple peuvent convenir (une maille endroit une maille envers). Simplement les côtes anglaises m’ont semblé être le point qui se rapproche le plus du modèle vendu dans le commerce. Il m’a fallu 22 mailles pour obtenir 10cm mais c’est très variable. Cela dépend de la laine que vous utiliserez, des aiguilles et si vous tricotez serré ou pas. Bref il faut monter des mailles, faire quelques rangs et vérifier si vous avez 10cm. Puis tricoter 90cm. J’ai un peu regretté de ne pas avoir choisi du mohair qui aurait mieux dissimulé quelques erreurs de mailles. La maille anglaise est un chouia compliqué mais rien d’insurmontable, je ne suis pas une grande tricoteuse.

Le premier modèle de turban est avec un simple croisé au dessus:

turban tricot

turban tricot

Une fois la bande réalisée, j’ai utilisé des pinces à linges pour vous expliquez le principe de montage:

turban tricot

turban tricot

Le milieu avec la pince bleue sera le milieu arrière du turban. Chaque extrémité doit être cousue de part et d’autres de la pince bleue comme les flèches l’indiquent. La première couture:

turban tricot

turban tricot

Puis la deuxième extrémité du tricot va venir se positionner de l’autre côté de la pince bleue. On obtient:

turban tricot

turban tricot

Il faut alors coudre le sommet (entre les deux pinces bleues au sommet). J’ai fait au crochet mais une grosse aiguille peut convenir.

Pour le deuxième turban, celui de la première photo qui comporte un bombé, il faut la même bande de 90cm par 10cm. Les extrémités vont également se coudre de chaque côté du milieu mais avec un placement différent:

turban tricot

turban tricot

On commence par coudre un côté, ici j’ai commencé par relier la partie avec les pinces en rose, on passe ensuite l’autre extrémité sous la boucle ainsi formée;

turban tricot

turban tricot

On obtient:

turban tricot

turban tricot

De dos:

turban tricot

turban tricot

Pour terminer il faut coudre les parties ouvertes (là où il y a des pinces bleues).

turban tricot

turban tricot

Voilà des photos valent mieux qu’un mauvais dessin ou de trop longues explications. Si j’y suis arrivée, vous pouvez y arriver. Une fois la bande de tricot réalisée, il est facile de la manipuler pour comprendre le principe. A vos aiguilles et à bientôt pour un nouveau DIY, qui sera comment décaper du rotin? ce DIY sera annoncé sur facebook.

Comments are closed.

Close