Equipement

Comment vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau ?

Basé sur les matériaux Auto Kelly et Febi, nous proposons quelques conseils sur la façon d’entretenir les pompes à eau intelligentes.

Lire également : Comment utiliser une pompe submersible ?

La pompe à eau électrique est actionnée par le système de commande du moteur. Les exigences relatives au refroidissement nécessaire peuvent être déterminées en fonction de la surveillance de la charge moteur, du mode de fonctionnement et des données du capteur de température. À partir de ces informations, il est possible d’établir le mode de fonctionnement correct de la pompe. liquide de refroidissement et sa vitesse et envoyez les instructions appropriées à l’unité de commande de la pompe.

La pompe électrique dispose également d’une fonction d’autodiagnostic, qui contribue à détecter les erreurs, à générer des messages d’erreur et à fournir des données à jour disponibles via le port de diagnostic série du véhicule à l’aide d’un outil approprié. Les données sur la vitesse, les courants et les températures sont disponibles dans les données série, ce qui est utile pour le diagnostic, et il est également possible d’activer la pompe et vérifiez si cela fonctionne correctement.

A lire aussi : Quel type de pieu pour les tomates ?

En ce qui concerne les codes d’erreur que le système peut générer, ils peuvent avertir d’une vitesse de pompe incorrecte, d’une température excessive, d’une surtension et d’une sous-tension, d’un blocage du système ou d’une perte de liquide de refroidissement ou d’air dans le système.

La pompe est équipée d’un connecteur à quatre fils : alimentation électrique, mise à la terre, communication réseau local (LAN) et commande à partir du système de direction du moteur via modulation de largeur d’impulsion (PWM). La puissance d’un moteur électrique à rotor humide sans balais est contrôlée électroniquement, par un module électronique placé sous le couvercle de la pompe à eau.

Conseil d’entretien

Il faut veiller à effectuer des travaux de maintenance (tels que le remplacement du liquide de refroidissement) afin de s’assurer que la pompe ne fonctionne pas à sec. Si la pompe est démontée et doit être réutilisée, elle doit être stockée remplie de liquide de refroidissement. S’il était stocké vide, il pourrait serait retracé, ce qui entraînerait une surchauffe et pourrait endommager le moteur.

Si la pompe était sèche, avant de raccorder les tuyaux du liquide de refroidissement, la turbine de la pompe doit être tournée manuellement pour éviter l’étanchéité. Le système doit ensuite être immédiatement rempli de liquide de refroidissement. Lors du montage, il faut s’assurer que le connecteur électrique est propre et sec, les joints ne doivent pas être perturbés. Lors du remplacement ou de la réinstallation de la pompe à eau, les vis de fixation en aluminium doivent être remplacées et serrées correctement conformément aux instructions du fabricant. Lorsque le liquide de refroidissement est réapprovisionné dans le système après le remplacement de la pompe à eau, il est absolument nécessaire d’évacuer le système de refroidissement.

Tout d’ abord, vidangez l’air à travers les vis de vidange du système de refroidissement. Attendez que le liquide de refroidissement sans bulles s’écoule, puis fermez les vannes de vidange. Fermez la paupière liquide de refroidissement du réservoir d’expansion, puis effectuez la procédure suivante.

  • Connectez la batterie à la batterie du véhicule pour supporter la batterie.
  • Allumez le contact du véhicule.
  • Réglez le chauffage à la température maximale et retirez le ventilateur à la vitesse la plus basse.
  • Enfoncez complètement la pédale d’accélérateur et maintenez-la enfoncée pendant 10 secondes. Le moteur ne doit pas être démarré.
  • Une pompe à eau électrique est activée lorsque la pédale d’accélérateur est pressée, ce qui indique que la procédure de ventilation a été lancée. Cette procédure dure environ 12 minutes et, pour ce temps, le moteur ne doit pas être démarré.
  • Une fois la procédure terminée, la pompe à eau s’arrête automatiquement.
  • Remplissez le réservoir d’expansion avec le liquide de refroidissement maximum 100 ml au-dessus du volume maximal.
  • Vérifiez si le système de refroidissement présente d’éventuelles fuites.

Si la ventilation du système doit être répétée (par exemple, lorsqu’une fuite est détectée), laissez commande du moteur pour terminer l’arrêt complet : éteignez l’allumage et retirez la clé du contact pendant au moins 3 minutes. Ensuite, répétez.