Selon Pablo Solomon, l’avantage d’un nouveau jardinier, c’est que vous pouvez créer une base solide et respectueuse de l’environnement pour votre jardin. Quelle que soit la taille du jardin que vous choisissez, qu’il s’agisse de conteneurs ou d’hectares, vous devez vous efforcer d’être le plus en contact avec votre environnement et de faire le moins de mal possible.
J’ai demandé à de nombreux jardiniers, agriculteurs, bricoleurs et experts en environnement comment démarrer un jardin zéro déchet. Surtout à une époque où nous souffrons de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement de différents produits de base. Laissez-vous inspirer pour commencer à cultiver vos propres plantes et cultures grâce à leurs connaissances.
Plan de l'article
Pourquoi créer un jardin ?
Le jardinage est un excellent moyen d’intégrer un mode de vie respectueux de l’environnement pour diverses raisons. Tout d’abord, vous réduisez la quantité de ressources et d’émissions qui entrent dans la production d’aliments conventionnels. Selon Laura Durenberger de Reduce, Reuse, Renew, en moyenne aux États-Unis, les aliments parcourt 1 500 miles de la ferme à l’assiette.
Cela ne compte même pas les ressources qui entrent dans la plantation, la culture, la lutte antiparasitaire et la récolte des cultures. En cultivant le vôtre, vous éliminez le besoin de tout cela.
Ensuite, vous réduisez la quantité de matériaux nécessaires pour les emballages alimentaires, ce qui peut représenter un grand nombre de déchets individuels.
Troisièmement, vous contrôlez et savez exactement ce qui a été ajouté à vos aliments en termes de pesticides, d’engrais et d’herbicides, et vous pouvez décider si vous voulez ou devez les utiliser sur vos propres plantes.
Étapes à suivre pour créer un jardin intérieur et/ou un jardin
Comprenez la topographie de votre région.
Déterminez votre zone de culture. Aux États-Unis, cela se trouve sur le site Web de l’USDA et permet de déterminer quelles plantes vous pouvez démarrer à l’extérieur et à quel moment.
La chose la plus importante à faire, insiste Randi Ragan de GreenBliss EcoSPA, est de mener des recherches approfondies sur votre saison de croissance particulière, l’état du sol que vous pouvez avoir, les parasites courants dans votre région, et surtout la quantité d’eau dont vous aurez réellement besoin pour réussir (essayer de faire pousser des plantes vraiment assoiffées dans une géographie sans trop de précipitations n’est pas un jardinage zéro déchet.)
La culture de la nourriture ne doit pas être abordée au hasard. Même avec l’expérience, il y a des échecs surprenants, mais il a une courbe d’apprentissage abrupte qui, avec un respect attentif, peut donner beaucoup de succès. Savoir comment choisir ce que vous cultivez vous aidera à vous sentir moins frustré et, encore une fois, à réussir rapidement.
Les facteurs suivants sont inclus dans la détermination de sa zone de croissance :
- LUMIÈRE DU SOLEIL — Il est essentiel d’évaluer de façon réaliste la lumière solaire disponible pendant votre saison de croissance maximale : vous devez être honnête et comprendre que si vous n’avez pas au moins 4 à 5 heures de soleil intense par jour de la fin du printemps au début de l’automne, vous serez limité sur ce que vous pouvez grandir.
- LUTTE ANTIPARASITAIRE NON TOXIQUE — Il est également essentiel de se familiariser avec les méthodes antiparasitaires non toxiques. Il existe des remèdes maison qui fonctionnent vraiment. Il est primordial d’éviter les pesticides et les engrais chimiques pour un jardinage conscient.
Commencez petit.
Utilisez des conteneurs, même des contenants suspendus et au maximum un ou deux lits surélevés de 6 x 6.
Déterminez quels types de légumes/herbes/fruits vous envisagez de cultiver et combien de chacun d’entre eux. La plupart des légumes et des fruits nécessitent le plein soleil, mais certaines herbes et légumes-feuilles peuvent tolérer une mi-ombre. Les herbes peuvent également être cultivées à l’intérieur dans une fenêtre lumineuse.
Une fois que vous avez déterminé les types de plantes que vous souhaitez cultiver, vous pouvez décider où vous allez les cultiver.
Choisissez les plantes en fonction de la lumière disponible et de l’espace dont vous disposez pour les faire pousser.
Cultiver des plantes verticalement dans des pots sur les murs, les poteaux et les clôtures est une bon moyen d’économiser de l’espace.
Un bon jardin commence par une bonne terre.
Investissez dans quelques sacs de bonne terre compostée. Au fil du temps, vous pouvez enrichir votre sol et même créer le vôtre en compostant.
En matière de jardinage zéro déchet, Stephanie Seferian de Mama Minimalists affirme que le compostage est le Saint Graal. C’est parce que le compostage utilise la totalité de la nourriture, donc aucun grain n’est gaspillé.
Grâce à la magie du compostage, les restes de fruits et légumes de l’année dernière fournissent au jardin de cette année une source de vie saine et robuste.
Le fait d’avoir du compost cultivé sur place élimine également le besoin d’acheter de l’engrais dans ce sac en plastique. Renoncez complètement à l’engrais et adoptez le compost : Ajoutez autant de compost organique que possible à votre sol ou jusqu’à 20 % de la composition totale du sol.
Utilisez l’eau à bon escient et ne gaspillez pas une goutte.
Collecte les eaux de pluie et les eaux grises pour vos plantes à l’aide de seaux ou de barils. Protégez les récipients collecteurs d’eau contre les moustiques en y mettant des couvercles.
Voici d’autres astuces pour tirer le meilleur parti de l’eau pendant la saison de croissance :
- Paillez après la plantation. Une couche de feuilles déchiquetées ou de paille gardera l’humidité, empêchera les mauvaises herbes, maintiendra la température du sol stable et ajoutera de la nutrition au sol lorsqu’il se décompose.
- Faites preuve de créativité en réutilisant l’eau. Par exemple, Stephanie Seferian a deux déshumidificateurs dans son sous-sol. Quand les déshumidificateurs se remplissent, elle utilise cette eau pour arroser le jardin.
Commencer par les graines
L’achat de plantes établies dans des pots en plastique peut coûter cher. Mais démarrer votre jardin à partir de graines ? C’est gratuit, surtout si vous avez conservé des graines de l’année dernière.
Cultiver des plantes à partir de graines vous permet également de contourner ces pots en plastique embêtants.
Comme pour n’importe quoi en plastique, les pots en plastique les plus durs et les plus durables sont faciles à recycler, mais comme ils sont si durables, ils peuvent également être réutilisés facilement année après année.
Ces démarreurs de graines en plastique fragiles sont une autre histoire. Le plastique souple est de plus en plus difficile à recycler. Le plastique souple ne dure pas très longtemps non plus : il se déchire ou se fendille après une seule utilisation.
Si vous achetez des plantes et qu’il vous reste des pots en plastique, gardez ce que vous pouvez pour vos besoins de culture futurs, puis remettez le reste à votre jardinerie. Ne les recyclez pas, car les systèmes de recyclage sont déjà surchargés.
Vous avez de vieux paquets de graines périmés qui traînent ? La date d’expiration est donc passée. Plantez-les quand même et croisez les doigts. S’ils prennent, tu auras gagné. Sinon, tu n’auras rien perdu.
Conseil de pro : économisez vos déchets !
Au lieu de tout composter, mettez de côté les restes de légumes, de fruits et d’herbes après la préparation du repas. Ensuite, séchez-les pendant la nuit. Dans certaines plantes, vous devez les mettre dans un récipient contenant de l’eau pour faire pousser leurs racines. Transférer ensuite dans le sol.
Maintenant que vous connaissez les étapes de base pour démarrer votre jardin, je vous invite à découvrir les plantes dont vous pouvez prendre soin dans les zones urbaines et rurales.
Plantes pour jardins intérieurs et extérieurs
Les options sont infinies pour ce que vous pouvez cultiver, et beaucoup de choses sont déterminées par l’emplacement. La plus grande restriction devient l’espace. Si vous êtes dans une zone urbaine et que vous n’avez pas accès à une cour, vous pouvez soit essayer de planter dans des contenants (les tomates, les poivrons, les légumes-feuilles, les concombres, les carottes et les herbes peuvent tous être cultivés dans des contenants), soit chercher un espace de jardin communautaire dans votre région.
Presque tous les légumes, herbes, baies et de nombreux arbres fruitiers et noix que vous pouvez cultiver dans une ferme, vous pouvez les cultiver dans une cour, une terrasse ou un toit avec une planification et un soin minutieux.
Les entrées faciles et amusantes sont les tomates, les poivrons, divers légumes verts, fraises, haricots et herbes.
Il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers nains magnifiques qui produisent des pommes, des oranges, des citrons, des prunes, etc. Ils peuvent même être cultivés dans de grands pots que vous pouvez rouler dans un hangar pour les protéger des gelées.
Idées d’upcycling pour les matériaux de jardinage
Laissez libre cours à votre imagination.
Presque tous les contenants dans lesquels vous pouvez percer un trou de drainage peuvent être utilisés comme jardinière. Et tout ce qui contient de l’eau peut être utilisé pour recueillir l’eau de pluie.
Lorsqu’il s’agit de jardiner zéro déchet, il vaut mieux garder un œil sur les bons outils d’occasion. Essayez Freecycle.com, consultez les ventes de garage ou empruntez auprès d’un autre jardinier.
Cela vaut la peine de rechercher du matériel de jardinage d’occasion avant d’en acheter neuf, afin de rester en ligne avec un mode de vie écologique. Souvent, les gens ont des choses supplémentaires qu’ils n’utilisent pas et qu’ils seraient heureux de laissez-vous utiliser.
Pouvez-vous vous procurer des matériaux de construction, des conteneurs et des outils récupérés ou d’occasion ? Pouvez-vous échanger avec d’autres ce dont vous avez besoin avec ce que vous avez ? Pouvez-vous rejoindre une coopérative de quartier pour partager des outils, du matériel et des connaissances, ainsi que ce que vous cultivez ?
Si vous ne voulez pas emprunter ou même acheter des outils d’occasion, recyclez votre propre trousse à outils de jardinage à partir de déchets et d’autres objets lâches autour de votre maison.
Sachez que l’outil de base est une bêche ; vous pouvez créer une bêche de fortune à partir d’un pot à lait gratuitement.
Besoin de garder les bestioles à l’écart ? Le filet est en plastique. Demandez autour de vous ; pouvez-vous enlever le filet des mains de quelqu’un d’autre ? Sinon, si vous avez une vieille cage à chien dans votre sous-sol, faites-y pousser vos cultures les plus sensibles (par exemple des fraises).
En ce qui concerne les étiquettes des plantes, il n’est pas nécessaire d’acheter des bâtonnets en plastique fantaisie. Réutilisez votre brosse à dents en bambou pour en faire une étiquette de plante en écrivant directement sur le manche avec un marqueur permanent en cassant les poils. Ou réutilisez le bâton de la friandise à sucettes glacées de votre enfant dans le même but.
Lorsque vous cultivez des plantes à partir de graines, faites preuve de créativité en optant pour le plastique. Utilisez des boîtes à œufs, des rouleaux de papier toilette, des rouleaux de papier journal, des gobelets en papier et des coquilles d’œufs pour maintenir vos plants avant de les transplanter dans de plus grands pots ou directement dans le jardin.
Réalisez des serres miniatures pour vos semis en les plaçant dans une bouteille en plastique transparent (une bouteille de limonade, par exemple) ou un contenant en plastique pour fraises. Les serres faites maison créent des plants robustes prêts à être plantés à l’extérieur par beau temps.
Conseils pour les jardiniers débutants
Quand il s’agit de jardiner, vous pouvez vous sentir dépassé en essayant d’avoir la main verte. Surtout quand tu ne l’as pas pratiqué avant. Mais tu ne devrais pas avoir peur. Comme pour tout ce qui vaut la peine d’être fait, fais-le.
Pour vous guider davantage dans le processus de jardinage, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à cultiver un jardiner avec succès.
1. N’arrosez pas trop vos plantes . Vous devez laisser le sol sécher modérément avant d’arroser à nouveau vos plantes. (Demandez à un jardinier expérimenté de vous montrer à quoi cela ressemble et à quoi cela ressemble. Il existe différents outils qui permettent également de mesurer l’humidité du sol)
2. Évitez complètement les pesticides et les herbicides. Vous pouvez utiliser des substances respectueuses de l’environnement pour repousser les insectes et autres parasites. Parfois, une variété végétale peut en protéger une autre tout en obtenant elle-même divers avantages.
3. Evitez les traverses. Lorsque vous nettoyez un espace ou que vous construisez des plates-bandes surélevées, évitez les traverses de chemin de fer, qui sont pleines d’un produit chimique toxique appelé créosote qui s’infiltre dans le sol. Beaucoup de gens pensent que les traverses de chemin de fer sont un excellent choix pour la construction de plates-bandes surélevées, car Ils ne le sont pas ! Recherchez des bois/planches récupérés ou récupérés ou, en dernier recours, des planches nouvellement coupées.
3. Procéder à un entretien régulier. Assurez-vous de vous débarrasser de les plantes et les feuilles malades (brûlures, déchets, etc.) ne compostent pas de matières organiques malades.)
4. Réseautez avec votre communauté de jardiniers Parlez aux jardiniers et aux magasins locaux des plantes mutuellement bénéfiques qui poussent bien dans votre région. Vous pouvez obtenir des informations précieuses telles que le moment de planter certaines plantes, partager des conseils de jardinage et des options de lutte naturelle contre les parasites. Vous pouvez même échanger des plantes ou des produits.
Conclusion
N’ayez pas peur de tout foirer ! Le jardinage est une question d’essais et d’erreurs, et certaines années seront meilleures que d’autres. Aussi, n’essayez pas de démarrer en grand. Si c’est votre première année, plantez quelques plantes pour voir comment cela se passe.
Le jardinage zéro déchet est autant un état d’esprit qu’une théorie. Le début est d’aborder vos efforts avec soin et considération pour ce que vous contribuez ou utilisez.
Lorsque vous commencez à cultiver votre propre nourriture, vous commencez déjà un mode de vie zéro déchet. C’est une activité très enrichissante, de voir la vie est née de la terre grâce à vos efforts. Et cela vous rendra également plus sain grâce à l’exercice et aux fruits sains de votre travail.